Comment entretenir une porte en bois et une porte en acier?

Vous aimeriez savoir quel produit d’entretien utiliser pour garder votre porte d’entrée en bon état ? En fait, chaque type de porte nécessite un entretien spécifique. Vous devez au préalable comprendre quelles sont les caractéristiques de chaque matériau afin de déterminer comment réaliser son entretien au quotidien. Les fabricants de porte se servent de divers matériaux pour la fabrication des portes. De ce fait, on distingue la porte en bois, la porte en aluminium, la porte en acier, la porte en PVC, la porte en verre et la porte composite. Certains fabricants vont même plus loin en proposant des combinaisons entre plusieurs matières.

D’un autre côté, l’entretien de porte peut se faire au quotidien. Ceci consiste au nettoyage pur et simple à l’aide de produits spécifiques lorsque cela semble nécessaire. Une autre option d’entretien consiste à faire intervenir un professionnel pour la remise en état. En général, une telle opération se fait assez rarement.

Comment entretenir sa porte en bois ?

Le bois fait partie de l’un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication des portes. Il peut être agencé à de l’aluminium, à de l’acier et même à du verre. Facile à manipuler et tout aussi efficace, le bois est une matière noble et très prisée. Les portes fabriquées avec ce matériau sont également très résistantes et esthétiques. En outre, le bois convient aussi bien pour une porte d’entrée que pour une porte d’intérieur.

Malgré ses atouts, le bois est un matériau très sensible aux intempéries. Il perd son éclat à cause du soleil et peut être affecté par de la moisissure. L’entretien du bois doit donc se faire assez fréquemment pour que les éléments naturels n’aient plus aucun effet visible sur la porte. Pour un entretien régulier de la porte en bois, vous servir d’un plumeau à poussière pour dépoussiérer le battant de la porte, ainsi que la serrure.

A l’aide d’une éponge non adhésive imbibée d’eau mélangée à du liquide vaisselle ou à un savon doux, vous pouvez également bichonner votre porte. L’huile de lin est également recommandée pour l’entretien courant de la porte en bois. Du lubrifiant et ou du dégrippant serviront quant à eux pour garder la serrure en bon état. Cependant, il faut préciser que l’entretien régulier permet simplement de retarder la dégradation de la peinture de la porte. Si le battant perd son éclat, vous devez contacter un serrurier qui appliquera une couche de protection sur la porte.

Comment effectuer l’entretien d’une porte en acier ?

Installée dans une entrée, une porte en acier apporte une touche de modernisme au logement. L’acier est également un matériau très résistant et facile à entretenir. Au quotidien, il suffit de passer un plumeau à poussière sur la porte et ses différentes composantes pour les débarrasser de la poussière. Si besoin, vous pouvez aussi vous servir d’un chiffon doux imbibé d’eau. Après chaque nettoyage à l’eau, il faut sécher la porte afin d’éviter toute apparition de rouille. L’entretien de la serrure de porte, des fixations et des gongs se fait toujours à l’aide d’une huile non grasse qu’on injecte de manière saisonnière.

Tous les 5 à 10 ans, vous pouvez faire appel à un serrurier professionnel pour que ce dernier recouvre votre porte d’une peinture adaptée. Vous pourrez toujours changer la couleur de votre porte en métal en faveur d’une couleur actuelle.